Frais vétérinaires : quel budget moyen annuel pour son chien ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Adopter un chien représente un budget annuel de frais vétérinaires. En effet, le montant à préparer peut hausser en cas de maladie ou d’accident, à tel point que certains propriétaires ne peuvent plus y faire face. Par conséquent, le chien ne reçoit pas l’intervention chirurgicale ou le traitement adapté pour le sauver. Pour améliorer le prix annuel conçu aux frais vétérinaires de votre chien, plusieurs solutions sont envisageables.

Les tarifs de soins vétérinaires pour chien

En France, les tarifs vétérinaires ne sont certainement pas identiques. Ce prix peut aller du simple au double, et dépend en fonction du professionnalisme du vétérinaire ainsi que du type de cabinet ou de clinique. Au fil du temps, ces tarifs ne cessent de hausser et les professionnels de la santé animale bénéficient de mieux en mieux d’équipements innovants. En tout cas, le propriétaire doit conserver un budget annuel de frais vétérinaires pour sauver son animal. Parmi les dépenses vétérinaires, on distingue la maladie. Certaines races de chien sont exposées notamment aux maladies lourdes qui requièrent une prise en charge immédiate à savoir les bilans sanguins, les opérations chirurgicales ou les examens d’imagerie. Lorsqu’une famille envisage d’adopter ou d’acheter un chien, cette dernière doit prévoir un budget sérieux. À titre d’exemple, une castration coûte environ 100 à 150 euros tandis qu’un acte d’ovariectomie varie de 200 à 250 euros. Pour la vaccination, vous devez préparer un budget allant de 50 euros à 80 euros.

Les tarifs de soins vétérinaires les plus lourds

La prise en charge de certaines maladies peut coûter onéreuse étant donné que celle-ci inclut une consultation, des examens en imagerie ou en laboratoire. Tel est le cas d’un chien atteint d’un cancer. Pour ce cas, le propriétaire doit prévoir un budget annuel de frais vétérinaires pour sauver son animal de compagnie. Pour une analyse d’urine, le prix grimpera de 25 euros. Par ailleurs, un bilan sanguin coûte environ 80 euros. En outre, si vous souhaitez procéder à une coproculture, vous devez avoir au moins 70 euros. L’échographie est de 75 euros et pour l’hospitalisation tourne aux alentours de 50 euros. Si vous avez besoin d’une radiothérapie, le tarif se trouve à 1500 euros.

Comment minimiser les frais vétérinaires ?

Pour des actes de vétérinaires les plus courants, un maître peut dépenser jusqu’à 300 euros en une année. Et si son animal de compagnie tombe gravement malade, ce coût peut hausser de 1800 euros. En revanche, vous aurez la possibilité d’économiser sur ses frais en vous souscrivant à une assurance auprès d’une mutuelle santé destinée aux animaux. Grâce à cela, vous pouvez être remboursé des dépenses nécessaires pour prendre en main la santé de votre chien.

Est-ce que l’assurance animaux assure tout types d’animaux ?
Mon chien a été attaqué par un autre : que faut-il faire ?

Plan du site