Où s’assurer suite à une suspension de permis de conduire ?

Pour un conducteur, la chose la plus redoutée est sans doute le retrait de permis de conduire. D’après le Code de la route, vous ne pouvez pas conduire un véhicule sur la voie publique si vous n’avez pas de permis de conduire, à moins que vous conduisez un véhicule qui ne nécessite pas un permis de conduire. De nombreuses raisons peuvent être la cause du retrait de votre permis de conduire. Cela pourra aussi avoir des répercussions lorsque vous recherchez un nouveau contrat d’assurance car vous serez classé parmi les conducteurs « à risques ». Vous pouvez toujours trouver une assurance après retrait de permis pour alcoolémie par exemple.

A propos de la suspension de permis

Un cas n’arrivant pas à tout le monde, subir une suspension de permis ne doit jamais être pris à la légère. La suspension de votre permis prouve que vous avez eu un mauvais comportement au volant de votre véhicule. Une faute grave se cache toujours derrière l’annulation de votre autorisation de conduire. Parmi ces mauvais comportements, vous pouvez citer par exemple le délit de fuite, la vitesse excessive, la consommation de stupéfiants, la conduite en état d’ivresse ou après un accident grave. Le préfet ou le juge peut directement prendre la décision de suspendre votre permis de conduire. La suspension peut aussi être administrative ou judiciaire en fonction de la gravité de vos actes. Toutefois, adhérer à l’Assurance en Direct après retrait de permis pour alcoolémie est possible pour conduire à nouveau. Ses experts vous accueilleront à bras ouverts et vous proposeront des contrats avec des garanties selon vos envies.

Avertir la compagnie d’assurance suite à une suspension de permis de conduire

Après la suspension de votre permis de conduire, la première chose que vous devez faire est d’informer votre compagnie d’assurance de la situation. Les détails de la suspension de votre permis de conduire doivent être mentionnés. La compagnie pourra se détourner de ses responsabilités en cas d’accident futur si vous n’avez pas déclaré la suspension de permis. Après avoir informé votre assureur, vous serez classé parmi les conducteurs dites « à risques ». La compagnie aura aussi droit à résilier votre contrat d’assurance après retrait de permis pour alcoolémie. Dans certains cas, une majoration sera tout simplement appliquée à votre prime.

Comment trouver une assurance suite à une suspension de permis de conduire ?

Après avoir subi une suspension de permis de conduire et que votre contrat d’assurance actuel a été résilié, vous pouvez tout de même trouver un contrat d’assurance adapté à votre situation. De nombreuses compagnies d’assurances sont spécialisés pour les conducteurs « à risques ». Pour s’assurer suite à une suspension de permis de conduire, vous devez alors choisir un contrat d’assurance auprès des assurances spécialisés pour les conducteurs résiliés, malussés ou ayant un permis suspendu.

Assurance scooter : quelles options choisir ?
Assurance résiliée pour non paiement : comment m’assurer ?