Suspension de permis de conduire : peut-on quand même s’assurer ?

Le permis de conduire d’une personne peut être suspendu pour de nombreuses raisons, dont une conduite en état d’ivresse, le fait de quitter la scène d’un accident, des infractions répétées au Code de la route ou le défaut d’assurance automobile, pour n’en citer que quelques-unes. Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez probablement « si une suspension de permis a une incidence sur l’assurance ». La réponse est oui, vous pouvez avoir une assurance après retrait de permis, mais cela risque d’être plus compliqué et de coûter plus cher.

Comment obtenir une assurance automobile avec un permis suspendu ?

La première chose à noter est que chaque assureur a des exigences différentes, et ce qui est un drapeau rouge pour l’un peut ne pas l’être pour un autre. Il est donc logique de considérer plusieurs compagnies, y compris celles qui se spécialisent dans l’assurance des conducteurs à haut risque. C’est une bonne idée de parler directement à un agent lorsque vous obtenez des devis pour expliquer votre situation. Un outil de devis en ligne signalera probablement votre demande, mais un agent peut avoir la liberté d’accepter votre demande en fonction de votre situation particulière.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance pendant que votre permis est suspendu ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir maintenir une assurance après retrait de permis, et dans certaines circonstances, vous pouvez même être obligés de le faire. Par exemple, si vous avez contracté un prêt auprès d’une banque ou d’un concessionnaire, vous devez probablement assurer votre voiture sur, même si vous ne la conduisez pas. Dans certains cas, l’État peut vous demander de prouver que vous maintenez une couverture continue. Vous pouvez également vouloir maintenir une couverture sur https://www.assuranceendirect.com/ pour que les autres conducteurs inscrits sur votre police puissent continuer à conduire le véhicule. Certaines compagnies d’assurance vous permettront de ne maintenir qu’une couverture complète si la voiture est entreposée, qui ne couvre que les dommages résultant du vol, de causes naturelles, de la chute d’objets, etc.

Qu’advient-il de votre police si vous êtes assurés lorsque votre permis est suspendu ?

Si vous êtes déjà assuré au moment où votre suspension commence, vous pouvez peut-être encore assurer une voiture sans permis. Certaines polices contiennent des clauses d’exclusion pour les conducteurs suspendus ; vous devez donc lire les petits caractères de votre police. D’autres polices peuvent exiger que vous signaliez la suspension à votre assureur, il est donc toujours bon de passer un coup de fil — votre assureur découvrira votre suspension au moment de renouveler votre police, ce qui pourrait le pousser à refuser. Si votre assureur est toujours disposé à vous offrir une assurance après retrait de permis, vous pourriez être étiqueté comme un conducteur à haut risque, ce qui entraînerait une augmentation de vos primes. Certaines compagnies d’assurance vous permettront de nommer un autre conducteur couvert sur la police et de vous retirer, mais cela peut impliquer que cette personne figure également sur le titre de propriété du véhicule.

Assurance scooter : quelles options choisir ?
Assurance résiliée pour non paiement : comment m’assurer ?