Dossier médicale partagé (DMP) : quel est l’intérêt de le créer ?

Le dossier médicale partagé, aussi connu sous l’abréviation de DMP, est un carnet de santé numérique qui facilite l’échange d’information médicale entre les professionnels médicaux et le patient. Ce type de document peut contenir toutes les informations médicales du patient, allant de son état de santé jusqu’à ses traitements. Le DMP peut être consulté par son tuteur ainsi qu’aux professionnels de santé. Créer un dossier médical partagé est gratuit.

Qu’est-ce le DMP ou Dossier médicale Partagé ?

Le dossier médicale partagé ou DMP est un carnet de santé numérique qui enregistre et sécurise toutes les informations concernant la santé. Ce dossier peut contenir toutes les informations de santé comme les résultats d’analyses, les dossiers hospitaliers, les résultats radiologiques, les allergies, les dons de sang ou organes, les médicaments prescrits par un docteur ainsi que tous les traitements déjà faits. Ces informations ne sont visibles que par le propriétaire du dossier et tous ceux à qui il permet l’accès. Le propriétaire a le libre choix de supprimer ou de masquer les informations ou certaines d’entre elles. Pour pouvoir être titulaire d’un DMP la personne doit avoir une assurance maladie.

L’intérêt de créer un DMP

L’intérêt de créer son dossier médicale partagé est de faciliter la mémorisation de son dossier médicale, mais aussi de faciliter le partage avec un médecin. Avoir un DMP permet au patient d’éviter de faire des examens médicaux chaque fois qu’il voit un médecin. Il aide le professionnel médical à prescrire les médicaments que le patient ait besoin. Lorsque le patient change de médecin, il n’a pas besoin de changer ni de commencer un nouveau traitement, car grâce à son DMP son nouveau médecin peut poursuivre son traitement. Comme le DMP enregistre toutes informations médicales, le patient n’a plus besoin de se souvenir de ses anciens résultats médicaux ni de ses radios. La gestion de la santé n’a jamais été aussi facile avant l’existence du DMP.

Comment créer un DMP ?

La création d’un document médicale partagé se fait gratuitement en ligne ou lors d’une consultation chez le médecin. La création du DMP nécessite un identifiant national de santé du patient qui est généré avec sa carte vitale. Cet identifiant garanti que les informations conservées dans le DMP s’agit bien au patient lui-même. Pour se connecter à son DMP, le patient n’a qu’à saisir les identifiants de connexion indiqués sur le document qu’on lui a remis le jour où il a créé son DMP.

Prime de naissance : comment l’obtenir ?
Quelles sont les conséquences de la réforme sur les soins optiques ?