Comment publier un avis de décès ? Quels journaux privilégier ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Si vous venez de perdre un proche, publier une annonce de décès dans le journal est une étape importante, car elle informe les autres parents et connaissances du défunt de son décès et des funérailles à venir. Si l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux tend à disparaître, cette tradition est toujours populaire dans le monde. Cependant, ce n’est pas une publicité qui est écrite très souvent et il peut être difficile de savoir comment continuer à publier dans un journal.

Le contenu d’un avis de décès dans un journal

L’avis de décès publiés dans les journaux a pour but de rassembler un certain nombre d’informations pour informer la famille, les amis et connaissances du défunt de son décès et de la prochaine cérémonie funéraire, il existe des sites Web qui assurent la communication entre vous et le journal et qui peuvent vous intéresser. Le prix est beaucoup plus élevé, car il facture dix à trente euros par ligne. Par contre, dans les journaux locaux ou régionaux, le coût est nettement plus abordable, puisqu’il se situe autour d’une dizaine d’euros par ligne.

La façon de publier une annonce de décès dans un journal

Une fois que vous avez préparé une notice nécrologique, il ne vous reste plus qu’à contacter votre journal local, national ou régional, selon la visibilité que vous souhaitez donner à votre annonce. Sachez cependant que l’agence funéraire chargée des funérailles du défunt est tout à fait capable d’en organiser la publication. Enfin, si vous êtes habitué à Internet, il existe des sites Web qui assurent la communication entre vous et le journal et qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à demander, car ils permettent un aperçu direct de la nécrologie avant la publication de l’avis de décès.

Le prix d’une publication d’un avis de décès dans un journal

Une notice nécrologique, un terme que les journaux utilisent pour désigner une notice nécrologique, est bien sûr payante. Cependant, il est difficile de spécifier une fourchette de prix faible, car elle dépend du type de journal que vous choisissez. Pour une publication d’un avis de décès dans un journal national, le prix est beaucoup plus élevé, car il facture dix à trente euros par ligne. Par contre, dans les journaux locaux ou régionaux, le coût est nettement plus abordable, puisqu’il se situe autour d’une dizaine d’euros par ligne. Par conséquent, le prix total d’une notice nécrologique dans la presse dépend spécialement du nombre de lignes et de sa longueur.

Comment obtenir des devis obsèques : un guide complet
Prévoyance : comment souscrire un capital décès ?

Plan du site