Entreprise de pompes funèbres : comment faire le bon choix ?

pompes funèbres

De nos jours, faire appel à l’expertise d’une agence de pompes funèbres est une situation tout à fait habituelle. Non seulement, cela assure la réussite de la cérémonie, mais cela permet également aux familles de se décharger d’une tâche pénible. Néanmoins, avant de signer un contrat avec l’une de ces entreprises, il est conseillé de bien faire sa sélection. Mais quels sont les paramètres à prendre en considération lors de l’élection d’une agence funéraire ?

Choisir plusieurs sociétés de pompes funèbres

La fonction première d’une entreprise de pompes funèbres est d’agencer les obsèques des défunts. Ce domaine regroupe diverses professions du funéraire, notamment : conseiller funéraire, porteur-chauffeur, maître de cérémonie, marbrier ou thanatopracteur. En somme, ce type d’entreprise peut être une société communale, une agence privée ayant un statut d’indépendant/ entreprise familiale, une entreprise privée faisant partie d’un large réseau ou une agence liée à un groupe. Celle-ci peut aussi être un organisme associatif, mutualiste ou coopératif. Outre les organismes communaux dont le coût des prestations est établi par la mairie, une société privée comme l’agence de pompes funèbres à Fonsorbes par exemple, est libre de fixer son prix.

Ainsi, lorsqu’une famille doit choisir une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se doit d’approcher plusieurs prestataires avant d’arrêter son choix. Le fait est que chaque est souvent différent en matière de ressenti, de liens avec le défunt et de contexte. De ce fait, il est recommandé de faire une comparaison de quelques opérateurs funéraires. Ceci dit, l’idéal serait de privilégier au moins trois sociétés funéraires autour de chez soi ou de l’endroit où se tiendront les funérailles. Dans ce genre de cas, il peut être intéressant de diversifier les types d’agences. Par ailleurs, une recherche sur le net ou auprès de sa mairie est de loin les méthodes les plus efficaces pour dénicher un expert non loin de son lieu d’inhumation. 

Le devis, un élément décisif

Établir un contact via téléphone est important lors du choix d’une agence de Pompes funèbres à Fonsorbes. Durant l’échange, il est conseillé d’évoquer ses besoins et de poser des questions de façon précise à son interlocuteur. Parmi les interrogations les plus soulevées, il y a par exemple que le prix d’un cercueil ou encore différentes fournitures nécessaires à l’enterrement.

Il faut savoir qu’un conseiller funéraire se doit de guider ses clients et de les accompagner pendant l’organisation des funérailles. Examiner toutes les possibilités, les produits funéraires ainsi que les démarches est plus qu’essentiel. Durant l’entretien, il ne faut surtout pas hésiter à interroger ce dernier sur les spécificités de tarifs concernant le funérarium, le cimetière, le rôle attribué au maître de cérémonie ou encore le nombre de porteurs. Il est indispensable de clarifier avec ce dernier les prestations obligatoires et facultatives fournies par l’agence funéraires. En occurrence le véhicule funéraire, le cercueil, les soins de conservation, le séjour en chambre funéraire, etc. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de relire le devis octroyé par l’agence. Celui-ci doit généralement inclure les prestations optionnelles, les éléments obligatoires ainsi que les frais avancés. 

Prendre un temps pour réfléchir

Après avoir déterminé un devis, il est capital de s’accorder un peu de temps pour réfléchir. Voilà pourquoi, les professionnels conseillent de ne jamais signer un contrat sur place. Et pour cause, si des informations ont paru concises pendant le rendez-vous, il est tout à fait possible que certains éléments requièrent des explications en seconde lecture. Ainsi, il est essentiel de bien vérifier si le devis obtenu auprès des pompes funèbres est conforme et réglementaire à la législation funéraire. À titre d’exemple, ce dernier doit présenter les mentions légales de la société et les renseignements liées au défunt. Il doit pareillement exposer les tarifs et montants nets des services faits par des tiers, les taxes administratives, les honoraires de l’opérateur funéraire et le taux de TVA. 

Pourquoi effectuer une simulation d’assurance vie ?
Les contributions patronales de retraite supplémentaire