Il existe plusieurs types d’assurance obsèques ou d’assurance vie. Elle permet à votre famille de faire face matériellement et financièrement au décès pourtant dans les jours et les semaines qui suivent. Afin d’éviter une situation pénible, il existe une solution : c’est l’assurance décès. Adopter une assurance décès est très facile par contre, il vous demande de faire un choix plus précis. Ici, vous aurez des explications à propos de la souscription d’une couverture décès.
Assurance décès : déterminer son montant du capital
Déterminer le montant du capital décès n’est pas du tout une simple tâche. Afin de vous aider, plusieurs banques ou assurances ont également mis en place des questionnaires qui permettent aux assurées d’évaluer directement le montant d’un capital dont les bénéficiaires veulent transmettre à ses proches lors de son décès. Une fois que votre devis en ligne est fait, vous avez également une possibilité de réaliser rapidement une évaluation du capital. Ensuite, les contrats d’assurance vous proposent une fourchette interprétée entre un capital maximum et un capital minimum. Ce dernier est souvent par tranche. Les chiffres d’affaires du capital garanti sont en général compris entre 5 000 euros minimum et 100 000 euros maximum.
Comment choisir des bénéficiaires ?
Un contrat d’assurance décès permet à tout le monde de choisir directement qui sera les propriétaires du capital décès une fois que vous allez mourir. Vous pouvez alors soit désigner vos enfants, votre concubin, votre conjoint ou encore l’un de votre entourage. Aucun lien parental n’est exigé. Sachez qu’il est possible de changer des bénéficiaires ou le nom dû au moment de la signature du contrat. En général, c’est souvent un cas du divorce ou encore au moment de la naissance de votre enfant. Il est recommandé d’indiquer les rangs de bénéficiaires. Effectivement, cela vous permet de verser un capital décès au bénéficiaire de deuxième rang si ce dernier décède au cours de son contrat.
Les conditions exigées pour souscrire à une assurance décès
Afin de souscrire dans une assurance décès, votre âge joue un rôle très important. Il faut en général entre 18 et 64 ans. Certaines assurances ou banques peuvent cependant accepter une inscription jusqu’à 70 ans. Ensuite, il peut arriver aussi que la plupart des organismes vous proposent une inscription à 16 ans pourtant cela reste rare. Le capital décès joue aussi un rôle important. Pendant la souscription sur une assurance, vous devez faire des choix. Enfin, pour réaliser le règlement d’un capital décès, vous devez choisir un capital garanti.